Rééducation à la santé par le Yoga : Gestion du stress au travail et prévention des troubles musculo-squelettiques des membres supérieurs chez les employés de bureau

Neda Lazarevic

Ce projet a été mis en place dans le cadre du Diplôme Universitaire à Lille 2, DU Yoga Education Yoguique. L’étude décrit le protocole mis en place et les résultats obtenus.

Contexte

Les vingt dernières années ont vu une croissance ininterrompue et inquiétante des symptômes liés à des troubles musculo-squelettiques chez les personnes travaillant dans des bureaux, si bien que ces troubles sont désormais la raison principale des absences au travail pour raison médicale. Des recherches scientifiques récentes indiquent un lien significatif entre ces symptômes et le stress. Une piste pour prévenir ces troubles serait d’introduire dans l’environnement de travail une rééducation à la santé par le yoga. Celle-ci permettrait à chaque personne de prendre sa santé en charge de façon autonome au travail et dans sa vie personnelle.

Objectifs de l’étude

L’objectif de l’étude est de mettre en place un programme de rééducation à la santé par le yoga ayant pour ambition de prévenir les problèmes de santé liés au stress et aux troubles musculo-squelettiques chez des employés de bureau. Le programme, nommé Education Yoguique, vise à fournir un ensemble de techniques de yoga qui permettent à chaque individu de devenir l’acteur principal de son propre bien-être, à la fois sur le lieu de travail mais aussi dans sa vie personnelle. L’objectif principal du projet est de doter les participants de moyens pour une transformation positive d’un état passif soumis à des risques pour la santé au travail à une prise en charge active et autonome afin d’assurer leur propre bien-être. En conséquence, il est attendu que cette transformation positive contribue à diminuer l’absentéisme au travail et à améliorer les relations interpersonnelles au travail.

Conclusions de l’étude

Ce projet cherche à mesurer les effets que la pratique du Yoga peut avoir sur ces symptômes. L’évaluation mise en place a montré des résultats prometteurs. Les effets à court et moyen terme du projet sont le reflet de la réduction perçue du stress et des symptômes de troubles musculo squelettiques des membres supérieurs dans la vie quotidienne au travail et en dehors du travail. Cependant, un investissement personnel sur le long terme est nécessaire pour des effets durables. Ceci est valable pour les pratiquants mais également pour les preneurs de décisions des structures.

Télécharger l’étude complète