Bonjour et namaste à tous. Nous traversons une période compliquée pour tous. Maintenant comme vous le savez avec le corona virus la prévention et les précautions sont nos meilleures armes à ce point et heureusement les pratiques yogiques proposent cette sorte de prévention pour tous.

Je recommande particulièrement des asanas, kriyas et du pranayama. Des asanas, kriyas et pranayamas spécifiques qui peuvent être pratiqués pendant un temps donné. Ce qu’il faut faire en ce qui concerne les asanas c’est Shalabhasan ou la posture de la sauterelle, trois à sept fois. Shalabhasan où vous bloquez la respiration les poumons pleins et vous levez les deux jambes,en appui sur l’abdomen. Donc exécutez cette posture.

En ce qui concerne les kriyas ou les techniques de nettoyage, neti ou le nettoyage nasal avec un fil et de l’eau salée est également très bénéfique. Il y a aussi vaman dauti, la purgation thérapeutique qui est très utile.

Maintenant concernant les asanas et et le pranayama, j’ai déjà parlé des asanas et des kriyas, mais concernant le pranayama, kapalabhati dans les limites de vos capacités, idéalement trois séries de 120 coups mais c’est possible d’en faire moins, et pour ujai, 10 à 20 ujai tous les jours, et aussi prendre des infusins de Tulsi et du curcuma peut aussi aider.

S’il-vous-plaît, suivez les recommandations telles que dans la Hatha Pradipika au chapitre 1 verset numéro 16 “jana-sanggha-parityāghā”, pas de relations sociales inutiles, fréquentez les autres seulement si nécessaire.

Bon courage à tous et soyez positif, pas d’inquiétude, appliquez ces conseils et le yoga vous aidera à vous protéger. Et aussi écoutez les autorités locales suivez leurs recommandations.

Namaste