Cours de yoga à Lille centre / Vieux Lille

Infos pratiques

Lieu : Le centre de yoga se situe 12 place aux Bleuets, à l’entrée du Vieux Lille, à 10 minutes à pieds de la gare Lille Flandres. Lire la description du studio de Yoga.

Type de cours : Cours hebdomadaires de Hatha Yoga traditionnel, en petits groupes. Différents types de cours en fonction de votre niveau, vos besoins et votre rythme. Lire la description des cours.

Horaires et tarifs : Du lundi au samedi, matin, midi et soir, variable selon les jours. Pour plus de détails, consultez la page horaires et tarifs. Merci d’arriver 5 à 10 minutes avant le début d’un cours pour ne pas attendre dehors si le cours précédent n’est pas fini.

Tenue et équipement : Venez avec une tenue confortable permettant des mouvements amples. Tout le matériel est fourni sur place: tapis, coussins, couvertures.

Les bienfaits du Yoga

Les bienfaits de la pratique du Yoga sont bien connus depuis toujours et aujourd’hui reconnus par la science moderne.

Les premiers bénéfices sont ressentis après seulement quelques séances : détente physique et mentale, mieux être dans son corps, réduction du stress, meilleur sommeil, meilleure compréhension de ses états émotionnels, prise du recul, meilleurs relations professionnelles et personnelles, meilleur qualité globale de la vie de tous les jours.

Sur le long terme une pratique régulière apportera des bienfaits au-delà des aspects physiologiques et mentaux, un état intérieur de paix durable et non affecté par des soucis quotidiens.

Quel cours de yoga choisir ?

YogaLite propose des cours de yoga basés sur la méthodologie du Hatha Yoga traditionnel et du Yoga darshana de Patanjali. Chaque séance a un contenu propre, conçu pour répondre aux différents tempéraments et constitutions de chaque personne.

Tous les cours respectent la même approche pédagogique. Les différences entre les trois types de cours concernent plutôt les aspects de la pratique posturale. Les cours comprennent une séquence d’asanas – la pratique posturale, ainsi que du pranayama – des exercices respiratoires, et un temps de concentration silencieuse. Une fois par mois nous abordons les grands principes de la philosophie du Yoga tels qu’ils sont décrits dans les textes authentiques du Yoga classique.

Le Yoga traditionnel nous invite à emprunter un chemin d’évolution vers la paix intérieure. Pour cela l’engagement personnel dans une pratique régulière est indispensable.

Yoga Sérénité

A l’écoute de son corps et du silence intérieur

Les séances sont principalement constituées de postures relaxantes et d’étirements doux qui éliminent les tensions physiques et psychiques et apportent le calme et la détente. Grâce à des étirements progressifs, et le relâchement musculaire qui en découle, vous apprenez à être à l’écoute de votre corps et à apprécier les sensations provenant de la pratique.

Vous apprenez à maîtriser progressivement le souffle qui apporte un apaisement des émotions, des pensées positives et une attitude de lâcher-prise.

Vous quittez la séance dans un état de calme et de sérénité.

Ce cours est le moins exigeant d’un point de vue physique. Il convient à tout le monde, débutants comme confirmés, ainsi qu’aux personnes souffrant de problèmes de santé divers et aux femmes enceintes.

Exigence physique :

Yoga équilibre

Retrouver son ancrage physique et psychique

Propose une pratique équilibrée qui favorise la stabilité et l’intégration de toutes les facettes de l’être humain.

Une combinaison harmonieuse de postures et de techniques respiratoires classiques et les sensations qui en découlent servent de point d’ancrage pour le mental vadrouillant.

Les postures sont proposées avec des degrés de difficulté adaptables aux capacités du moment de chacun.

Avec une pratique régulière vous gagnez une meilleure souplesse et tonicité musculaire, un meilleur fonctionnement physiologique, une compréhension plus juste de vos émotions et une meilleure capacité de concentration.

A la fin de la séance vous vous trouvez dans un état de plénitude physique et mentale.

Ce cours est d’une exigence physique moyenne, il convient à tout le monde, débutants comme confirmés.

Exigence physique :

Yoga vitalité

Explorer ses limites et lâcher-prise

Le cours de Vitalité va solliciter vos capacités physiques en vous invitant à explorer vos limites. C’est une invitation à maîtriser son ego et à avancer dans la pratique avec humilité sans entrer dans la compétition ni chercher la performance.

Trouver un effort juste malgré l’exigence physique est un art en soi. Vous apprenez à maîtriser vos ressources et à les utiliser intelligemment. Lorsque vous avancez dans l’apprentissage, les rythmes naturels cardiaque et respiratoire ne seront plus perturbés par l’effort physique.

Cette pratique demande une concentration qui capte l’esprit vagabond en le ramenant directement en relation avec le corps. Vous finissez le cours avec un esprit calme et profondément enraciné dans votre corps.

Ce type de cours convient aux personnes en bonne santé physique générale.

Contre-indications : hypertension, hernie discale, sciatique grave, grossesse

Exigence physique :

Hatha avancé

Cheminer vers son meilleur soi

Le cours de Hatha avancé est réservé aux personnes ayant :

  • la capacité de rester confortablement immobile dans une posture assise méditative pendant au moins 30 minutes
  • une bonne compréhension des notions de base de Yoga Sutra de Patanjali
  • une maîtrise et de l’autonomie dans la pratique des Asanas
  • une bonne connaissance des techniques de Pranayama selon la lignée de Kaivalyadhama

Pour suivre ce cours il est nécessaire de s’engager dans une pratique régulière.

N.B. : L’accès à ce cours n’est possible que sur demande préalable, si vous avez déjà une pratique régulière chez YogaLite depuis quelques années. Merci de nous contacter pour confirmation à salut@yogalite.fr

Exigence physique :