Institut
Kaivalyadham Inde

Là où tradition du Yoga et science se rencontrent

Formation prof de YogaRetraite Yoga et Ayurveda

Présentation

YogaLite a le privilège d’être affilié à l’institut Kaivalyadham et
s’inscrit dans la voie tracée par son fondateur Swami Kuvalayananda

Situé à 100 km de Bombay, l’institut Kaivalyadham fut fondé en 1924 par Swami Kuvalayananda qui reçut pour mission par son maître de faire valider les bienfaits empiriques du Yoga traditionnel par la science moderne. Le lieu est dédié à la recherche, l’enseignement, l’étude et la transmission du Yoga traditionnel dans le respect des principes fondamentaux édictés depuis des millénaires, notamment par le grand sage Patanjali. Kaivalyadham jouit d’une très grande notoriété, tout d’abord grâce au sérieux des études qui y sont menées, mais aussi grâce au profond respect de la tradition yoguique qui imprègne les lieux. L’institut propose entre autres:

  • Un centre de recherche scientifique sur le yoga et son impact sur la santé phsychique et physique
  • Un centre d’étude du sanskrit, de la philosophie et des textes anciens
  • Une université pour étudier le yoga
  • Un centre de soins ayurvédiques
  • Un centre de soins naturopathiques

Pour en savoir plus, visitez le site web de l’institut et lisez cette interview de Sudhir Tiwari pour comprendre l’esprit de la lignée.

« Le yoga a un message complet pour l’humanité. Il a un message pour le corps. Il a un message pour le mental et aussi pour l’âme humaine. » Swami Kuvalayananda

Fondateur de Kaivalyadham

Le fondateur
Swami Kuvalayananda

Swami Kuvalayananda (30 août 1883 – 18 avril 1966) était un chercheur et un enseignant qui est principalement connu pour ses recherches pionières dans les fondations scientifiques du Yoga.

Il a commencé ses recherches scientifiques sur le Yoga en 1920, et a publié en 1924 le premier journal scientifique, Yoga Mimamsa,  spécialement dédié à l’étude du Yoga.

La majeure partie de ses recherches ont été menées au centre de recherche Kaivalyadham qu’il a également fondé en 1924. Il exerça une influence déterminante sur le Yoga moderne.

La lignée

Paramahamsa Madhavdasji
Paramahamsa Madhavdasji
(1798 – 1921 !)

Sadhu et Yogin révéré, considéré comme un Siddha, être ayant atteint un niveau de réalisation parfaite. Il fut le Maître spirituel de Swami Kuvalayananda à qui il donna pour mission de propager le Yoga à la lumière de la science moderne.

Swami Kuvalayananda
Swami Kuvalayananda
(1883 – 1966)

Fondateur de l’institut. Pionier dans la recherche scientifique sur le Yoga, sa mission était de propager un Yoga traditionnel authentique tout en validant ses bienfaits empiriques par la science moderne.
En savoir plus

Swami Digambarji
Swami Digambarji
(1903 – 1990)

Premier élève de Kuvalayananda à qui il succéde en tant que directeur du centre et guide spirituel. Il était un Charakteerth (titre honorifique en Ayurveda) et aussi un astrologue accompli, disciplines qu’il a mises de côté pour se consacrer au Yoga.

Sri O.P. Tiwari
Sri O.P. Tiwari
(1933 – )

Dernier élève de Swami Kuvalayananda, il a dédié sa vie à Kaivalyadham et à l’enseignement du Yoga. Actuellement Secrétaire Général de l’Institut, il est considéré comme le plus grand spécialistes mondial du Pranayama aujourd’hui.

Swami Maheshananda
Swami Maheshananda
(… – )

Disciple de Swami Digambarji, Il est un renonçant, c’est à dire qu’il a abandonné toute forme de matérialité et renoncé à son passé. Actuellement, il est le guide spirituel de l’institut qu’il préside en y menant une vie simple ponctuée de prières et de rituels.

Sudhir Tiwari
Sudhir Tiwari
(1964 – )

Disciple de Swami Digambarji, Sudhir assure actuellement la relève de son père à l’international. Il donne de nombreux stages à travers le monde pour enseigner le Yoga traditionnel et le Pranayam, et faire connaître Kaivalyadham.
En savoir plus

Visite guidée