Le yoga

Qu’est-ce que le Yoga ?

Le Yoga peut être compris tout simplement comme un ensemble de techniques propres à cette discipline, accessibles à tous, que tout le monde peut utiliser pour se maintenir en bonne santé physique et psychique.

Les techniques principales du Yoga sont : les exercices physiques (asana), les exercices respiratoires (pranayama), les exercices d'attention (prathyara) et de concentration (dharana).

Ces techniques sont pratiquées dans un cadre défini par un ensemble de règles qui permettent une prise de conscience des comportements vis-à-vis des autres et de soi. C’est cette conscience qui va donner le sens à la pratique, qui va transformer une posture physique en asana ou un exercice de respiration contrôlée en pranayama.

Le cadre de la pratique de Yoga comprend deux aspects inséparables :

  • une attitude générale vers les autres (5 yama : non violence – ahimsa, sincérité/être vrai – satya, non appropriation/ne pas voler – asteya, modération – brahmacharya, refus des possessions inutiles/non avidité - aparigraha)
  • un engagement personnel (5 nyama : honnêteté/hygiène de vie – shaucha, contentement/bonne humeur – samtosha, action/engagement – tapas, conscience de soi/étude de la tradition – svadhiyaya, confiance/lâcher prise – ishvarapranidhana)

Quel Yoga choisir ?

Il n’y a pas un Yoga qui soit meilleur qu'un autre. Le but du Yoga est un état d’équilibre entre le corps et le mental et entre l’individu et son environnent, un état de bien-être global de la personne. Il existe des chemins différents qui mènent vers le même but. Nous choisissons le chemin qui nous convient le mieux.

Toutes les approches yoguiques conduisent à développer notre équilibre physique et psychique, même si elles ne sont pas du tout identiques. Selon nos affinités, il est possible de privilégier tel ou tel moyen, que ce soit par la pratique physique, par la pratique respiratoire, par l’adoption de règles de comportement, ou bien par la pratique psychosensorielle de l’attention et de la concentration. Les approches différentes s’adressent aux niveaux différents de notre être pour nous emmener là ou nous voulons aller.

Quel Yoga pratique-t-on avec YogaLite ?

C’est une approche ancrée dans la tradition du Yoga mais avec le regard porté sur les besoins actuels des êtres humain du XXIème siècle. Elle vise la recherche de la santé physique et psychique, de la forme, et du bien-être tout au long de la vie. Pour cela l’engagement personnel dans une pratique régulière est indispensable.

L’enseignement est basé sur le Yoga classique établi dans les textes traditionnels, notamment les Yogasutra et le Hatha Yoga Pradîpikâ. La pédagogie du Hatha Yoga met l’accent sur la pratique des postures physiques (asana) et la maîtrise du souffle (pranayama) afin de préparer le corps et l’esprit pour la pratique de l’attention (dharana) et de la concentration (dhyana), tout en respectant les règles de comportement pour atteindre l’équilibre avec les autres (yama) et l’équilibre avec soi (nyama).

Votre professeur vous apporte un enseignement des bases de la pratique du Yoga, des conseils pour une bonne pratique en toute sécurité, et le suivi qui permet la progression au fil des séances.