Armé de sa petite caméra (très) amateur, YogaLite s’est rendu en janvier 2020 à SOAS, l’université des études orientales de Londres, afin de rencontrer une partie de l’équipe de recherche du Hatha Yoga Project. Voici le résultat de nos entretiens avec ces chercheurs. Nous les remercions de tout coeur pour leur accueil chaleureux, leur disponibilité et le partage de ce savoir. Merci pour ce travail incroyablement précieux au nom de tous ceux qui recherchent la vérité bien cachée au coeur des textes sanskrit. Nous espérons que vous allez apprécier les interviews autant que nous !

Qu’est-ce que le Hatha Yoga Project ?

Le Hatha Yoga Project est un projet de recherche sur 5 ans, débuté en 2015 à l’université SOAS de Londres, et financé par le Conseil de Recherche Européen. Le but de ce projet et d’étudier et de retracer l’histoire de la pratique du Yoga physique à travers l’étude de textes sur le Yoga et l’ethnographie.

L’équipe de recherche est composée de quatre chercheurs basés à SOAS (James Mallinson, Daniela Bevilacqua, Jason Birch, Mark Singleton) ainsi que de deux assistants de recherche basés à l’Ecole Française d’Extrême Orient.

Ce projet aboutira à la production de 10 éditions critiques de textes sanskrit sur le Hatha Yoga, quatre monographies et une série d’articles dans des publications académiques ou des encyclopédies.

En savoir plus sur ce projet :
Site internet: http://hyp.soas.ac.uk/
Facebook: https://www.facebook.com/HathaYogaProject/
Instagram: https://www.instagram.com/hathayogaproject/

Crédit photos Hatha Yoga Project

James Mallinson

D’origine britannique, James Mallinson est actuellement professeur en Etudes Yogiques et Indologie à l’université SOAS de Londres. Il est spécialiste de l’Inde classique et du sanskrit qu’il étudie depuis de nombreuses années. Il a fait sa thèse à l’université d’Oxford sur une traduction et édition critique de la Khecarīvidyā, un ancien texte de haṭhayoga. C’est aussi un amoureux de l’Inde où il a longtemps vécu parmi des ascètes renonçants chez qui il a été initié. James a toujours été fasciné par l’univers de ces ascètes, ce qui a suscité en lui le désir d’explorer et d’étudier cette frange de la société indienne. Il est l’initiateur et le superviseur du Hatha Yoga Project.

En savoir plus sur James Mallinson :
Université SOAS: https://www.soas.ac.uk/staff/staff89770.php
Publications: https://soas.academia.edu/JamesMallinson

Activez les sous-titres français dans les paramètres de la vidéo

 

Daniella Bevilacqua

Italienne d’origine, Daniela Bevilacqua est spécialiste de l’Asie du sud. Elle fait deux thèses la même année, l’une à de l’université Sapienza de Rome en Civilisations, Cultures et Sociétés d’Asie et d’Afrique, et l’autre en anthropologie à l’université Paris X Nanterre. Dans le cadre du Hatha Yoga Project, Daniela a écumé l’Inde à la recherche de preuves historiques, archéologiques et artistiques, et aussi pour enquêter sur la pratique du Hatha Yoga chez les sādhus (ascètes ayant renoncé à toute vie sociale conventionnelle). Dans le cadre de cette recherche, elle a publié son article “Donner la parole aux sādhus” que YogaLite a eu l’immense plaisir de traduire pour la communauté française.

En savoir plus sur Daniela Bevilacqua :
Université SOAS: https://www.soas.ac.uk/staff/staff110974.php
Publications: https://soas.academia.edu/DanielaBevilacqua

Activez les sous-titres français dans les paramètres de la vidéo

 

Jason Birch

Jason Birch est un philologue australien spécialiste du sanskrit formé à l’université d’Oxford où il a passé son doctorat en Etudes Orientales. Il s’intéresse aux traditions de yoga médiévales, particulièrement le Haṭha et Rājayoga. Dans le cadre du Hatha Yoga Project, Jason a parcouru l’Inde à la recherche de manuscrits pour récolter les bases textuelles permettant la production des éditions critiques du projet.

En savoir plus sur Jason Birch :
Université SOAS: https://www.soas.ac.uk/staff/staff110975.php
Publications: https://soas.academia.edu/jasonbirch
Site internet: https://www.theluminescent.org/

Activez les sous-titres français dans les paramètres de la vidéo